vendredi 14 novembre 2008

Salon des Beaux Arts de Garches 2006



Tous les deux ont vu le jour pour la première fois en 2006
au Salon des Beaux Arts de Garches.


Je ne sais pas si beaucoup, se sont arrêtés pour leur dire bonjour. Ils étaient tous les deux sagement installés, exposés, peut-être apeurés, au milieu d'inconnus. Enfermés depuis 1 an dans une vache noire, ils ne demandaient qu'à sortir. Rencontrer des amis, des liens de parentés… Je freinais. j'obéissais à mes propres peurs. Qui sait ce qu'il se passait le soir, quand à nouveau ils se retrouvaient dans les ténèbres? Dans une cécité retrouvée. Qui sait ce qu'ils pouvaient se raconter? Certains devaient se pavaner. D'autres, à la recherche d'un endroit où se loger, ouvraient le bal des âmes esseulées. Les pyrotechniciens devaient s'exprimer sans aucune retenue, invitant tous les occupants du salon à défiler en mille et une couleurs, mille et une matières. Pour quelques nuits, ils étaient tous réunis, tous amis.


Ont-ils exprimé le désir de me quitter? Ont-ils éprouvés un sentiment de liberté retrouvée? Se sont-ils débarrassés de quelques couches accumulées pendant des siècles? Des couches lourdes, épaisses, collantes, anesthésiantes… Des mémoires de guerres? D'une postérité écrasante, étouffante? D'idéologies?

J'aime à penser, qu'un vent de légèreté est venu les caresser pour les transformer…

1 commentaire:

denis a dit…

que de forces ds ces tableaux
encore...........encore !!!! please!!